Facebook

2 mois - depuis la publication

Superlude

Les gagnants du concours TANUKI MARKET sont :
JULIE FLOCH
ANAÏS LIEGAUT
SYLVAIN TRONQUET
Bravo à eux et merci à tous les autres !
... En savoir +Réduire

2 mois - depuis la publication

Superlude

Le concours TANUKI MARKET est terminé !
Merci aux plus de 1000 participants !
Nous donnerons ici la liste des 3 gagnants et nous les contacterons par message privé pour leur envoyer leurs boites de jeu.
... En savoir +Réduire

2 mois - depuis la publication

Superlude

Alors quand Le NId Cocon Ludique met 2 jeux Superlude dans leur top 2019 je ne suis plus que JOIE 🙂
Foncez les essayer au Nid si vous ne les connaissez pas encore !
TANUKI MARKET d'Alexis Allard illustré par Naïade.
DOODLE ISLAND de Eilif Svensson & Kristian a.OstbyOHLALA C’EST LA FIN DE L'ANNÉE ALORS ON FAIT DES TOPS !

Ladies and gentlemen, en exclusivité pour vos beaux yeux : Le Best Of 2019 du Nid !

2019, année fortement chargée en sorties ludiques nous aura promis monts et merveilles et fait découvrir d’incroyables pépites !
Du jeu de combos diaboliques, à la lutte animalière asymétrique, en passant par l’exorcisme de fantômes et la pétanque de dés, tout le staff a trouvé de quoi faire !

Allez, pour les gourmands, on vous fait même un p’tit recap’, de gauche à droite ! <3

7 Wonders Armada : 4e extension pour le géant 7 Wonders, on vous invite cette fois-ci à embarquer à bord de vos navires pour conquérir plus de points et de bonus sur une petite piste marine à côté de la table. De quoi renouveler (encore !) vos futurs parties merveilleuses.

Betrayal at House on the Hill : Une maison hantée, 3 à 6 explorateurs imprudents, et la peur qui rôde... Betrayal, que l’on attendait plus, sorti en 2003 (!) voit enfin sa traduction française ! Dans ce simili donjon crawler, vous entrez tous ensemble dans une hideuse baraque où chaque pièce va vous forcer à courir ailleurs, perdre des points de santé mentale, et qui sait, créer un traître...

Les Tavernes de la Vallée Profonde : Brave voyageur, entre donc prendre un petit schnaps ! Les Tavernes, c’est la dernière bombe de Wolfgang Warsch, le papa de The Mind et Très Futé. Alliant plateau évolutif, deck-building et draft de dés, vous aurez la lourde tâche de faire vivre votre taverne pour attirer les nobles des environs. Embauchez plongeurs et serveuses, installez de nouvelles tables et servez un maximum de clients. Bref, devenez gérant du Nid. Et p’tit bonus pas des moindres, le jeu contient directement 4 modules qui augmentent difficulté et rejouabilité.

Montmarte : Au cœur de ce début de XXe siècle, devenez cet artiste sans le sou que vous n’avez jamais été, vous frayant une place dans la haute société pour finir riche et adulé ! Montmarte c’est un très malin jeu de vente de tableaux (ou de cartes, c’est selon), où vous devrez habilement jongler entre 4 collectionneurs parisiens pour vendre un maximum de toiles tout en éclipsant la concurrence. Mais rappelez-vous, jeune artiste oblige, votre 9m² sous les combles ne vous permet pas de stocker autant de tableaux que vous espéreriez...

Insider : Traître, où te caches-tu ?! Insider c’est un petit jeu abstrait pour plein de gens. Distribuez les rôles : un maître du jeu, révélé, qui prendra connaissance d’un mot ; des joueurs aussi innocents qu'ignorants ; et un traître, caché, qui lui aussi, connaît le mot du maître... Tout ce beau monde a la lourde tâche de trouver le mot caché, mais le maître ne peut répondre que par oui ou non à vos questions. Au traître d'orienter un peu, mais pas trop ses camarades en s'approchant de la réponse. Le mot est trouvé ? Bien joué ! Mais est-ce le traître qui l’a révélé, ou quelqu’un d’autre... ?

Tiny Epic Zombie : 2019, et encore des zombies ? Ben oui, surtout si l’un des joueurs se met à leur tête ! Dans un supermarché frappé par l’apocalypse, jusqu’à 4 rescapés vont devoir remplir des objectifs pour se sortir des griffes du dernier joueur, contrôleur des zombies déchaînés. Ou bien, vous pouvez jouer à 4 joueurs, les uns contre les autres, avec des objectifs personnels. Ou bien vous pouvez jouer en full co-op, avec une IA gérant les zombies. Versatile vous dites ?

Detective Club : Ah Dixit ! Jeu d'interprétation par excellence ! Si seulement on lui rajoutait un peu de bluff... Dans Detective Club, le maître du tour va donner un petit calepin à chacun de ses collègues, en leur indiquant un thème à suivre. Sauf un. Sur un seul calepin, il n’aura rien écrit. Puis, le maître va révéler une première carte de sa main, aux illustrations magnifiques et fantasmagorique, mais bien évidemment calquée sir le thème choisi. Tout le monde va faire de même, jusqu’à ce que chacun ait montré 2 cartes. Et maintenant ? Maintenant le maître dévoile à voix haute le thème ! Et les autre joueurs vont devoir défendre leurs cartes pour justifier ne pas être le traître sans indice, et ne pas attirer la foudre des autres. Ne reste plus qu'à voter pour celui qu'on croyait contre nous, et à vous répartir les points.

Spirit Island : Vous êtes un esprit passablement endormi, en sommeil depuis trop longtemps car tranquillement installé sur son île sans histoire. Mais l’arrivée de colons, pilleurs de terres et tueurs d’autochtones, vont vous forcer à éveiller pouvoirs et sortilèges pour faire reculer cette menace. Prenez le rôle d’un des 7 esprits, et réfléchissez ensemble aux meilleurs stratégies pour bouter les explorateurs hors de vos paisibles terres. Asymétrique, dur, fichtrement bien pensé, Spirit Island c’est un challenge à plusieurs niveaux où aucune partie ne ressemblera à une autre.

Mondrian : Si vous pensiez peindre, passez votre chemin ! Dans Mondrian, vous allez devoir jeter vos dés sur un par terre de cartes pour vous constituer une œuvre vous rapportant plus de points que les autres. Et bien évidemment, vous n’allez pas jeter les dés comme d’habitude... Yeux bandés, en pichenette, bref, tous les moyens sont bons pour essayer de shooter les dés adverses et piquer les cartes tant convoitées...

Wingspan : Gérer une volière, ça vous tente ? Rien de plus simple : il faut récupérer des oiseaux, leur trouver de la nourriture, s'occuper de leurs œufs, et encore chercher de nouveaux spécimen dans la nature. Petit tremblement de terre ludique de cette année 2019 (l’auteure interviewée par le New York Times, s’il vous plaît) Wingspan c’est un jeu de gestion animalier où vous devrez faire fonctionner vos combos plus efficacement que celles de vos adversaires, tout en remplissant des objectifs de tours pour espérer remporter un maximum de points.

Rapid City : Fulgurant. Voilà comment on pourrait décrire une partie de Rapid City. Chacun pose son p’tit cowboy devant lui, au centre de la table on étale différents lieux, et chacun son tour, on pioche et révèle une carte du talon au centre de la table. Faudra-t-il protéger son cowboy des mains adverses ? Ou le poser avant les autres sur le saloon ? La prison ? Qu'importe en fait, mais grouillez-vous !

Root : BEST-GAME-2019. Voilà, c’est dit. 6 Factions dans la boîte, 6 façons de jouer. Encore que chaque faction a elle-même différentes stratégies gagnantes. Encore que cela dépende de votre capacité à ruser pour obtenir de vos adversaires les faveurs nécessaires à votre ascension vers la victoire. Bref, un énorme must pour tous les gros joueurs qui adorent trahir, conquérir, et construire leurs empires, sur les espoirs déçus de leurs adversaires.

Skull King : BEST-GAME-2019-BIS : Vous voyez ce pote relou qui veut pas jouer au tarot parce que c’est chiant les points et les atouts ? Ben faut lui donner Skull King. 4 couleurs à jouer : 3 normales et une dernière qui peut couper les autres ; et une petite ribambelle de cartes spéciales. Vous jouez 10 manches, et au début de chacune d’entre elle, vous devez parier sur le nombre de plis que vous souhaitez réaliser. Vous réussissez ? Prenez des points. Vous ratez ? Perdez-en. Limpide, et diablement efficace pour faire des crasses aux copains. Rares sont les semaines où personne n'y joue derrière le bar...

Love Letter : Après un hiatus de production de plusieurs années, Love Letter revient avec une nouvelle version, rajoutant quelques personnages et augmentant son max de joueurs à 6. Petite pépite du jeu de bluff, la mécanique simplissime (pioche une carte, joue une de tes 2 cartes) permet de jouer avec tous les publics sans jamais perdre personne en route.

Claim : 5 familles, 2 manches, 1 seul roi ! Claim, c’est un mini tarot pour deux joueurs. La première manche vous permettra de récupérer les cartes pour votre seconde manche, qu’il faudra gagner par tous les moyens pour récupérer les votes (cartes) d’un maximum de famille, et donc pouvoir réclamer la couronne ! Jouez une carte, obligeant votre adversaire à jouer la même famille, et le plus fort gagnera le pli. Ne reste qu'à monter sur le trône.

Fantasy Realms : Pure jeu de combo minimaliste, vous aurez un panel de 53 cartes, divisées en famille, pour constituer à l’aide de vos 7 cartes en main le plus puissant des Royaumes !
2 options à votre tour, piocher une carte ou en récupérer une dans la défausse, puis en jeter une. Si vous comptez 10 cartes en défausse, on met immédiatement fin à la partie et on compte ses points. Diablement malin, plus vous jouez, plus vous connaissez les cartes, et plus le challenge est imposant. À deux doigts du jeu de l'année.

Ghooost : Pour d’obscures raisons, vous avez tous acheté un manoir dans le même quartier, avant de vous rendre compte que ce dernier est infesté d’ectoplasmes... Il va falloir ruser pour donner votre main de fantômes à vos adversaires, et être le premier à se débarrasser des cartes constituant votre manoir. Habile mélange entre le Président et le Uno, Ghooost, c’est un tout petit jeu hyper fun du grand Richard Garfield, qui est allé piqué chez les copains une brouettes de mécaniques parfaitement bien imbriquées ici.

Détective : Primé comme As d’Or 2019, Détective c’est la suite spirituelle des aventures de Sherlock Holmes, Détective Conseil. Plongez dans la police scientifique du XXIe siècle pour résoudre une série de meurtres, tous plus complexes les uns que les autres. Chaque enquête se fera en parallèle avec l’aide d’une série de sites internet déroulant indices et témoignages pour retrouver le fin mot de l’histoire. Un système prenant qui vous plonge constamment au cœur de l'intrigue sans que vous n'ayez le temps de souffler.

Tanuki Market : En plein hiver, vous avez intérêt à faire des provisions ! Un panier par joueur au milieu de la table, et un maître de tour qui pioche une carte fruits, et décide dans quel panier l’ajouter. Et le premier qui se jette sur un panier en récupère tout le contenu et va le ranger dans ses chariots personnels. Évidemment, vous ajoutez des petits pouvoirs spéciaux et un décompte de points qui varie suivant les chariots de chacun, et vous avez un jeu de rapidité... stratégique ? Oui, assurément.

Matryoshka : Mini jeu de collection de cartes, on a rarement vu plus prise de tête pour une si petite boîte. Collectionneur patenté, vous cherchez à terminer votre collection de poupées russes, soit par famille, soit par taille. La mécanique ? Vous avez une main de poupées russes, étalez devant vous un certain nombre de cartes (qui augmentera à chaque manche), piochez-en deux nouvelles, puis, chacun son tour, un joueur va proposer à l’échange une carte de sa main. Chaque adversaire va lui proposer une poupée, face cachée. Et c’est au joueur actif de choisir avec qui il va échanger. A la fin de la 4e manche, jouez 13 de vos poupées pour optimiser votre scoring par famille, ou par taille. À vous de donner le change au bon moment et surtout à la bonne personne pour augmenter votre score sans trop aider vos adversaires.

Valeria – Mers Ecarlates : 3e Extension pour l’incroyable Valeria, grand frère spirituel de Minivilles, les Mers Ecarlates, c’est presque un jeu entier dans une seule petite boîte ! Un nouveau personnage de départ, de nouvelles ressources, et une action supplémentaire : la navigation. Sur le nouveau plateau, denrées, grimoires, ressources et nobles vous attendent au prix d’une carte marine et de diverses ressources pour augmenter encore un peu vos points de victoire. Et, comme pour les autres boîtes, cette dernière ajoute nouveaux citoyens, domaines et créatures à terrasser. Encore un peu de rejouabilité ? Bon dieu oui !

Poule Poule : Moteur, ça tourne ! Donnez au projectionniste la pile de carte, et il va dérouler sous vos yeux ébahis le film de Poule Poule ! Mais soyez attentifs, dès que vous comptez 5 œufs dans le film, CUT (codec) ! Seulement, compter les œufs, ce n’est pas si facile. Car si une poule arrive dans le film, elle couve le dernier qu'on a vu ! Et si un renard débarque, il fera fuir la dernière poule, ce qui fait remonter le nombre d’œufs ! Et ça, ce ne sont que les règles de base. Ensuite, vous avez 7 autres personnages à rajouter pour pimenter encore plus vos parties. Bon courage, vous en aurez besoin.

Doodle Island : Pirates, sortez vos cartes, et prouvez votre vaillance ! Donnez à tout le monde une carte marine, et lancez les dés. Chacun son tour on va choisir un dé qui va nous donner une coordonnée sur notre carte, où il faudra dessiner un bout de notre parcours dessus. Mais attention ! Si vous traversez Monstres ou Îles au Trésors, vous marquerez un certain nombre de points suivant où vous en êtes de votre parcours. Et si vous tombez sur une case où vous êtes déjà passé, buvez un coup de rhum pour vous en remettre. Mais n'en abusez pas trop, puisque le premier à finir ses bouteilles déclenchera la fin de partie, et le décompte des scores.

Res Arcana : Res Arcana, c’est la réécriture du Deck-Buildinng. Prenez 8 cartes au hasard dans tout le paquet, et en avant Guingamp ! Partez à l’assaut des lieux de pouvoirs pour marquer 10 points de victoire ! A votre tour moult actions possibles: jouez une carte pour son coup en essence, ou défaussez-vous en pour faire de l’essence, ou bien activez une carte déjà jouée, ou encore récupérez un lieu de pouvoir. A vous de gérer au mieux les fonctionnalités de votre deck improvisé pour venir à bout des embuches tendues par vos adversaires. Et si vous n’êtes pas client du hasard en début de partie, pas de panique, une variante draft est déjà intégrée dans les règles.

Tokyo Highway : Ma main ne tremblera pas... Dans Tokyo Highway, prenez le rôle de géants du BTP, et construisez la plus tortueuse des autoroutes. Avec vos petits pilonnes et vos petits bâtons de route, essayez de passer par-dessus ou par-dessous celles de vos adverses pour gagner le droit de poser l’une de vos petites voitures. Posez la dernière avant les autres, et c'est la victoire. Mais gare aux malhabiles qui renverseront les pièces des autres ! Car pour chaque route cassée, il faudra se répandre en excuses et payer l’autres en matériel personnel, jusqu'à épuisement des stocks, vous éliminant de la course.

Ceylan : Amateur de théine, bienvenue à Ceylan ! Prenez votre petit ouvrier, votre plateau à plantations, et partez remplir des contrats, planter du thé et améliorer vos techniques de récolte ! Pour ce faire, choisissez une carte de votre main, sur laquelle se trouve 4 actions. Prenez en une pour vous, et vous offrez la possibilité à vos adversaires de faire l’une des 3 autres ! C’est le grand point fort de Ceylan : un jeu de gestion où l’on n’attend jamais totalement son tour, et où on va devoir épier les mouvements des autres pour jouer au mieux, mais sans trop aider ses adversaires.

Pylos : Grand retour de ce jeu abstrait des années 90. Avec Quarto et Quorridor, Pylos complète la collection des grands classiques en bois pour vous tordre les méninges. Votre but ? Finir la pyramide de boule au centre de la table. Ouioui, la finir, et donc être celui qui aura l’immense honneur de mettre la dernière boule à l’édifice. À moins que vous ne vouliez essayer d'épuiser la réserve de votre adversaire, désormais à court de matériel et incapable de jouer ! Jouez une boule par tour, mais si elle forme une ligne ou un carré avec celles que vous aviez déjà posés, récupérez-en 2 sur le plateau. Il va donc falloir être attentif aux placements de son adversaire, pour l’empêcher de finir ses combos, tout en cachant subtilement les vôtres.

Skyjo : Un thème ? Bof, la flemme. Skyjo c’est un pur jeu de cartes abstrait pour jouer avec n’importe qui, n'importe quand. Étalez 4 colonnes de 3 cartes, face cachée devant vous. C’est votre total de point. Le but ? En avoir moins que tous les autres joueurs. Pour ce faire, 2 possibilités : piocher une carte pour remplacer l’une des vôtres, ou bien récupérez la dernière carte défaussée si la pioche vous inspire moins. Vous réussissez à faire une colonne de 3 cartes identiques ? Hop ! À la poubelle, ça fera ça de moins à compter. Vous avez révélé toutes vos cartes ? Fin de partie: on compte pour tout le monde. Mais n'essayez pas d'aller trop vite ! Si un adversaire fait moins de point que vous, votre score sera doublé... Le premier à 100 points sera déclaré grand perdant, et aura la lourde tâche de trier les cartes par couleur avant de rager le jeu (non).

Just One : Deuxième version d’un ancien jeu du duo français, Just One invite toute la table à s’allier contre la boîte. Le joueur actif pioche une carte sans la voir et la montre aux autres. Dessus, un mot, ou un nom célèbre, c’est selon. Sans se concerter, tous les autres joueurs vont écrire sur leur ardoise un seul et unique mot pour essayer de faire deviner celui de la carte au joueur actif. Mais si 2 d’entre eux ont choisis le même mot, ils sont effacés, et le joueur actif devra compter sur ce qui lui reste pour deviner son mot mystère. Plus vous réussissez, plus vous augmentez votre score. Un jeu apéro en co-op? Nous on a dit oui.
... En savoir +Réduire

2 mois - depuis la publication

Superlude

Si vous ne connaissez pas encore Tanuki Market, voici un peu de lecture avec les règles du jeu.

http://www.superlude.fr/wp-content/uploads/2019/12/REGLES-TANUKI-MARKET-FINAL-WEB150.pdf
... En savoir +Réduire

2 mois - depuis la publication

Superlude

CONCOURS

Un peu de vitamines pour Noël ?

Superlude vous propose de tenter de gagner 1 exemplaire de TANUKI MARKET, un jeu d'Alexis Allard illustré par Naïade.

Pour participer au concours : likez + partagez ce statut en mode public + taguez en commentaire la ou les personnes que vous voulez faire jouer.

3 gagnants seront tirés au sort le Dimanche 15 Décembre 2019 à 12h00. Ce concours est ouvert à la France métropolitaine et à la Belgique.

Pour en savoir plus sur ce jeu fruité :

Un article du carnet des geekeries : https://facebook.com/sharer/sharer.php/…

Un Open the box chez Philibert :
https://www.facebook.com/PhilibertJeux/videos/1472341399580434/
... En savoir +Réduire

2 mois - depuis la publication

Superlude

Un petit cadeau sous le sapin qui sent bon le sel marin et le rhum ? Pourquoi pas un DOODLE ISLANDS, l'un des Roll and Write préféré de ES-TU GAMES ! Son 2ème préféré en fait ! ... En savoir +Réduire

2 mois - depuis la publication

Superlude

Photo de couverture de Superlude ... En savoir +Réduire

2 mois - depuis la publication

Superlude

Ca fait très plaisir de voir que 4 ans après sa sortie, Maître Renard continue à être présenté par de talentueux reviewers !
Merci Le pion sur la table !
... En savoir +Réduire

4 mois - depuis la publication

Superlude

TANUKI MARKET est dans la liste des jeux sortis en septembre que les rédacteurs de Un monde de jeux auraient acheté si leur budget était limité à 100€.
Tanuki Market est un des choix de Sylvain !Après une longue pause estivale, nous reprenons notre rubrique mensuelle des jeux que nous aurions achetés en septembre si notre budget était limité à 100 euros. Nous nous forçons à choisir pour vous faire part de nos coups de cœur et de nos découvertes du mois écoulé.
💻 https://lemonde.fr/blog/unmondedejeux/&hellip;

Ce mois-ci, Martin, Sylvain, Aline, Julien, Jérôme, Maxime, Gautier et Olivier se prêtent au jeu.
Vous retrouverez notre liste de travail en fin d'article si vous voulez également vous amuser à partager avec nous vos choix : on est curieux de les lire !
... En savoir +Réduire

5 mois - depuis la publication

Superlude

Open ze bouate de Tanuki Market.
Merci Philibert
... En savoir +Réduire

5 mois - depuis la publication

Superlude

TANUKI MARKET, le nouveau jeu fruité d'Alexis Allard illustré par Naïade sera disponible demain vendredi 27 septembre dans toutes les boutiques qui ont du goût ! ... En savoir +Réduire

5 mois - depuis la publication

Superlude

Partie filmée Tanuki Market ... En savoir +Réduire

5 mois - depuis la publication

Superlude

SMB 1 : Alexis Allard présente son jeu Tanuki Market ... En savoir +Réduire